Bienvenue


Je me souviens que jeter des cailloux m'a toujours réjoui. Inlassablement, comme une pétanque improvisée, j'ajoutais des pierres aux autres, comme une participation à un édifice commun. Oui, je changeais imperceptiblement le paysage. Ce tapis à nos pieds quand on regarde la mer, est une oeuvre collective, fait de la force de l'eau et des gestes des hommes. Souvent on dit d'une oeuvre qu'elle est un geste, je le pense. Les mots sont des pierres, et celui qui les maîtrise, les connaît se sert de galets. Doux en bouche, immémoriaux, ils jouent avec les éléments. La roche résiste au feu. Une parole peut rester enfoui en nous des années, enterrée, puis surgir au vent d'un seul coup.

Les châteaux de sable, les édifices de pierres, sont les gestes de nos artistes. Et l'on participe, par notre regard, nos déplacement, nos ajouts, à créer notre cohérence éphémère. Je vous propose une plage active, un land art vivant, entre mise en situation et observation.Je vous parlerai de mes mouvements, par tous les temps, et des édifices que j'aime, ou qui me dérangent. Oui, ici, prospection et critique se mélangeront. Contextualiser. Voir les oeuvres ensemble. Parler des impacts. Discuter la mosaïque mouvante. Changer d'angle en prenant la mer. Il y'a un côté touriste, amateur, à tout cela. Peut-être, mais la répétition des mêmes gestes crée la dextérité.

Vous aurez le loisirs d'attirer mon attention sur tel amas de pierres, de m'en apporter, dans la vie réelle ou sur cette plateforme. Quel meilleure lieu de rencontre qu'une plage ! Oui, un mot parmi d'autres, assis sur les pierres polies ! Merci d'être venu, à bientôt !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Nouvelle saison

Livre d'or

Curriculum Vitae